Melle est une belle commune faisant partie intégrante du département des Deux-Sèvres, dans le Poitou-Charentes. C’est une destination qui plaira sans nul doute aux vacanciers désireux de s’évader.
Partir à la découverte de Melle, c’est plonger dans plus de mille ans d'histoire. C’est faire connaissance avec une bourgade profitant d’un décor naturel exceptionnel. Melle est en effet entourée par des prairies et des vallées verdoyantes, des forêts boisées et des champs s’étendant à perte de vue. Les inconditionnels de la randonnée sont particulièrement comblés. Ils ont le choix entre plusieurs sentiers lesquels traversent des paysages à couper le souffle. Suivant les préférences et les envies de chacun, les balades peuvent se faire à pied mais aussi à vélo ou encore en VTT.
Les adeptes des excursions pédestres doivent impérativement emprunter l’arboretum ou chemin découverte, un parcours de six kilomètres dont le tracé coïncide avec celui de la voie ferrée d’antan. Ce circuit, qui encercle la ville, est une succession de pistes sauvages et de chemins aménagées. Au cours de la balade, on découvre plusieurs espèces végétales dont des plantes médicinales, des essences rares ainsi que des légumes oubliés. On a également l’occasion d’admirer quelques-uns des monuments remarquables de la ville comme la fontaine dite aux lépreux, seul vestige d'une ancienne maladrerie.
Avoir s’être imprégné de la beauté de la nature, il est temps de s’intéresser au patrimoine bâti de Melle qui vaut largement le détour. On peut commencer l’exploration par les vestiges de l’enceinte médiévale qui cernait la cité pendant le Moyen-âge. En parcourant les anciennes fortifications de Melle, on a l’impression que le temps s’est arrêté.
Au cours de vacances à Melle, on ne saurait ne pas partir à la découverte de la « Triade romane de Melle ». Ce sont trois églises de style roman dont la construction remonte au XIe siècle et au XIIe siècle. Il s’agit notamment de l’Eglise Sainte-Hilaire, de l’Eglise Saint-Pierre et de l’Eglise Saint-Savinien.
Côté culture, les touristes de passage à Melle doivent faire un détour par le musée des mines d’argent exploitées jadis par les Rois francs. Sur place les galeries des anciennes mines, un atelier métallurgique, la frappe de la monnaie, un jardin carolingien et des animations sur la teinture végétale, les enluminures et la calligraphie... Ils peuvent également visiter le musée des motocyclettes Goyon et Monet.
Découvrez cette destination, comparez nos locations de vacances et réservez un hébergement parmi nos annonces sélectionnées :
Vous hésitez sur votre destination ? Vous cherchez d'autres idées où partir ? Les fiches de notre guide vacances sont faites pour vous aider. Quelques stations qui pourraient vous intéresser :