La commune de La Tremblade située dans le département de la Charente-Maritime, dans la région Poitou-Charentes. Elle est établie sur la presqu'île d'Arvert, sur les rives gauches de l'estuaire de la Seudre, face à Marennes et à une trentaine de kilomètres au sud de Rochefort.
Historiquement, La Tremblade fut un ancien fief du protestantisme. Toutefois, son passé repose sur sa situation privilégiée incitant un vécu étroitement lié aux activités maritimes, à savoir les salines et cabotages, la pêche et l’ostréiculture. Par ailleurs, ce même passé se dévoile à travers un patrimoine architectural de référence, constitué par de nombreux monuments et de lieux à visiter lorsque l'on passe des vacances à La Tremblade, tels que des églises, des temples, le phare de la Coubre ainsi que le musée maritime. Bien évidemment, la destination touristique de La Tremblade est également reconnue comme un haut lieu de détente nature, si on ne parle que de sa forêt de 6 000 ha s'étendant jusqu'à l'Océan parcourue de pistes cyclables.
La station balnéaire de La Tremblade est réputée par ses 25 km de plage de sable fin, principalement le Mus de Loup, la Cèpe, le Galon d'Or et l'Embellie pour des vacances en famille d’une part, et la Pointe Espagnole, la Côte Sauvage jusqu'au phare de la Coubre pour des vacances sportives ou naturistes d’autre part. De quoi combler durant les beaux jours, les amateurs de farniente, de pêche et bien entendu de nature.
Le Port de La Tremblade est connue par ses activités d'ostréiculture et de pêche. Pour le découvrir, l’itinéraire du côté du chenal de la Grève est conseillé, le long duquel des séances de dégustation des Marennes-Oléron sont prévues dans les nombreuses cabanes des ostréiculteurs. Pour approfondir au mieux ce parcours- découverte, il suffit de suivre les visites guidées du milieu ostréicole et de l'IFREMER, voire de s’adonner à des promenades en bateau sur le bassin de Marennes-Oléron. Il ne s’agit d’ailleurs pas là de la seule forme de visite instructive proposée dans la localité. En effet, des navettes maritimes ainsi qu’un train touristique sont prévus pour la découverte du phare de la Courbe ou encore du Zoo de La Palmyre.
Lors d'un séjour à La Tremblade, il n’y a que le temps qui manque. Et pour cause, les sites à découvrir également dans les environs sont plus que nombreux. Dans ce registre, on peut par exemple mentionner le Fort Boyard, la Corderie Royale et le Centre International de la Mer à Rochefort, les châteaux et les églises romanes, la Vallée de la Charente, Cognac et ses distilleries, le marais poitevin, l'île d'Aix et tant d’autres encore.
Bien entendu, la localité présente ses propres curiosités, si ce n’est que les 6 000 hectares de forêt de conifères et de bruyères aux parfums envoûtants. Face aux rivages de Marennes, derrière les berges de l'Ile d'Oléron, on peut également apercevoir la station balnéaire de « Ronce les Bains ». Il s’agit d’un centre de détente et de loisirs créé en 1860 dans un écrin boisé et qui propose simultanément aux amateurs d’art une exceptionnelle vitrine de l'architecture balnéaire du début du siècle. Et si la majorité des plages locales y sont surveillées par des professionnels, d’autres sont restées dans leur état sauvage pour devenir l’une des particularités de la commune.
Enfin, du haut du phare de la Coubre, une vue d’ensemble imprenable est à ne manquer sous aucun prétexte. Et pour cause, en plus de l’air du grand large, le panorama est à perte de vue depuis la vaste baie de Bonne-Anse jusqu’à l’immense forêt peuplée de cerfs, de biches, d’écureuils et d’autres animaux en liberté, en passant par les vastes plages dunaires de la « Côte Sauvage ».
Découvrez cette destination, comparez nos locations de vacances et réservez un hébergement parmi nos annonces sélectionnées :
Vous hésitez sur votre destination ? Vous cherchez d'autres idées où partir ? Les fiches de notre guide vacances sont faites pour vous aider. Quelques stations qui pourraient vous intéresser :