Malgré ses près de 10 longs siècles d’existence officielle, le village d’Hermé est toujours digne d’intérêt.
La petite commune d'Hermé est sise dans l'arrondissement de Provins, en Seine-et-Marne et la région Île-de-France. Si le territoire communal s’étend sur plus de 15,90 km², la surface habitée n’occupe qu’une faible superficie. Et pour cause, le reste est assiégé par un espace naturel des plus luxuriants. En effet, la ville d'Hermé baigne au cœur d’un paysage verdoyant remarquable conservé et parsemé de plusieurs sites de promenades. Ainsi, Hermé est une invite à la flânerie et au farniente où il fait tout simplement bon de respirer.
La détente est le seul mot d’ordre aussi bien dans le vaste écrin de verdure localisé au sein du bourg et baptisé la forêt de Sourdun, dans le bosquet naturel de la vallée de la Seine avec ses nombreux étangs habités, que sur les rives de la Grande Noue et de la Vieille Seine.
Tous ces décors idylliques où se côtoient merveilleusement les marais et les massifs boisés font de ce village le lieu de prédilection des amoureux de la nature. La richesse de la biodiversité y est également des plus remarquables, aussi bien côté faune que flore. Et à cela s’ajoutent plusieurs trésors préhistoriques inestimables que seuls les visiteurs ont le droit de contempler. Parmi cela figurent des enclos circulaires, des fosses et des fragments de céramique encore visibles dans le bourg.
Le volet historique d’Hermé est bien complet. En témoigne un nombre considérable de monuments civils et religieux disséminés un peu partout. Et il n’est pas toujours nécessaire de remonter à l’âge de bronze pour pouvoir les apprécier.
Ainsi, l’ancienne cité seigneuriale puis baronnie d’Hermé, a laissé ses empreintes à travers un patrimoine architectural incontournable, marqué par la motte féodale d’Hermé encore appelée la Motte-Bonnot ou Motte-Bonneau ainsi que l’église Saint-Pierre-et-St-Paul restaurée durant le XIXe siècle sous les directives du marquis de Prunelé, avec son imposante croix de procession en argent datant du XIIIe siècle et qui est actuellement conservée à la mairie.
Dans les environs, on peut également découvrir la cité médièvale de Provins, inscrite au patrimoine mondiale de l'Unesco où on peut visiter la Tour César et découvrir le magnifique panorama du haut du donjon, les souterrains situés sous l'Hôtel-Dieu et sous la rue Saint-Thibault, la Grange aux Dîmes et le musée de Provins et du Provinois installé dans la Maison romane. Ce musée permet de découvrir le passé de cette ville de Champagne.
Chaque année au mois de juin on lieu "Les Médiévales de Provins", une fête unique en son genre avec 80 musiciens, 2000 bénévoles costumés, 145 artisans et un défilé de 1 kilomètre de long dans les rues de la ville.
Découvrez cette destination, comparez nos locations de vacances et réservez un hébergement parmi nos annonces sélectionnées :
Vous hésitez sur votre destination ? Vous cherchez d'autres idées où partir ? Les fiches de notre guide vacances sont faites pour vous aider. Quelques stations qui pourraient vous intéresser :