A-Gites.com Tourgéville, cité de caractère Partenaire de ImmoStreet
 

Tourgéville, cité de caractère

 

Dans le département du Calvados en Normandie, se trouve une petite commune. Son attrait ? Elle associe une importante activité balnéaire et un patrimoine architectural hors pair dans un écrin de verdure exceptionnel. Son nom ? Tourgéville.

Tourgéville est située en Pays d'Auge, dans le canton de Trouville-sur-Mer. De ce fait, tout comme Deauville, sa voisine, elle a su garder avec les années l’authentique et la sereine apparence d’un village rural, évoluant dans un décor touristique de première qualité.

D’ailleurs, le quartier commerçant de la ville abritant des résidences secondaires, contraste étonnamment avec le reste de la localité, avec ses champs et ses demeures d’époque. Ainsi, la douceur de la vie campagnarde et l’agitation d’une station balnéaire à proximité offrent aux visiteurs la possibilité de passer un séjour d’exception au cœur de ce village bordé par la mer. De ce fait, ils ont le choix entre passer leur journée dans la pratique des disciplines nautiques ou visiter la vieille ville sillonnée par des venelles datant du XVIe siècle ! Quels que soient leurs choix, ils ne peuvent éviter l’incroyable beauté des espaces verts de ce site.

Les amoureux de la nature ne peuvent que se plaire dans le village de Tourgéville. La preuve, ce petit bours a été intégré dans la Communauté de communes Cœur Côte Fleurie. Cela témoigne à quel point les espaces verts se sont fabuleusement imposés dans ce village bordé par du sable blanc. Ainsi, le site naturel protégé du Mont-Canisy est une curiosité incontournable de la commune de Tourgéville. Ce haut lieu du tourisme est l’une des fiertés de Tourgéville, tout comme les falaises des « Vaches noires », lesquelles ont une valeur à la fois scientifique et paysagère dans la région. Et pour cause, ces dernières représentent la coupe naturelle souterraine du pays avec ses variantes de couleurs allant de l’ocre au rouge en passant par le jaune.

Par ailleurs, le marais de Villers-sur-Mer fait également partie du patrimoine naturel touristique de la ville. Située entre les falaises des Vaches noires et le massif de Canisy, cette vaste zone humide est l’un des trois plus importants marais du Calvados. Dans cette même lignée, on peut également citer le chemin des Graves. En effet, le parc de Graves baptisé «Espace Naturel Départemental» offre un parcours piéton de 800 m de long dont un menant vers la mer, lequel sillonne de splendides paysages naturels, agrémentés ici et là de bancs de repos, de tables de pique-nique ou encore d’aires de jeux. A noter que tout comme le marais, ce parc présente également un écosystème très fragile compte tenu de la présence d’espèces végétales et animales protégées.

Et à cela s’ajoute la plage de Tourgéville. Cette plage familiale attend impatiemment chaque année son lot de vacanciers s’abandonnant dans diverses activités nautiques, notamment la baignade, les sports de glisse et bien évidemment les bains de soleil et logeant le temps d'un séjour dans une location de vacances à Tourgéville.

Néanmoins, ce n’est pas seulement cette nature se déclinant aux mille et une couleurs qui fait la renommée touristique de Tourgéville. Véritable ville culturelle et historique, l’architecture de Tourgéville ne laisse aucun passionné de vieilles pierres indifférent. En effet, on y distingue d’innombrables édifices de renom en parfaite harmonie avec la campagne touristique de la ville, notamment concernant l’architecture sacrée.

Ainsi, l’église Saint-Pierre laquelle est extérieurement des plus classiques, cache dans son sein des merveilles dont l’antependium orné de fleurs, le pavillon décoré d’un ostensoir, les fresques symbolisant l’Assomption ou encore les statues en bois de Saint Michel et de Saint Isidore. L’architecture civile n’est pas pour autant en reste si on ne parle que du manoir de La Poterie, du manoir de Glatigny ainsi que les belles et pittoresques maisons à colombage qui agrémentent la ville.

Enfin, il ne faut pas oublier que le célèbre hippodrome de Deauville-Clairefontaine se trouve sur le territoire de la commune de Tourgéville.

Retrouvez cet article, "Tourgéville, cité de caractère" dans les rubriques suivantes du site : location vacances Normandie, location vacances Calvados, gites Calvados, location vacances Tourgéville, location vacances Côte Fleurie.

Cet article, "Tourgéville, cité de caractère", a été rédigé le 06-10-2009 par A-Gites.com.

ajoutez à mes favoris
 
 A DéCOUVRIR
 
 
 L'ACTUALITE DU MOMENT
 
 

Consultez ce communiqué qui s'intitule Tourgéville, cité de caractère et faites vous aussi connaître à nos visiteurs d'autres articles sur un région ou une ville, comme Tourgéville, cité de caractère, évènements ou manifestations qui auront bientôt lieu autour de chez-vous. N'hésitez pas à diffuser vos communiqués comme celui-ci sur Tourgéville, cité de caractère", c'est gratuit !

 BON PLAN  
 
ma sélection
 
déposez une annonce
 
découvrez nos promotions
 
trouvez une location
 
publiez votre actualité
 
 
 
  s'inscrire
 
  Accès annonceur
 
 
   
 
  mot de passe perdu ?

  Page d'accueil
  Offre & Tarifs
  Les témoignages
  Les nouvelles...
  FAQ / Aide
  Cond. générales
 
vacances au ski
 
 
 
  Vacances scolaires
  Conseils pour louer
  Annuaire tourisme
  Echange de maison
  La météo
  Newsletter
  Les annonces