A-Gites.com Savignac-les-Ormeaux, pour les amoureux de nature Partenaire de ImmoStreet
 

Savignac-les-Ormeaux, pour les amoureux de nature

 

Localisé à moins de 2 km de la ville d’Ax-les-Thermes, Savignac-les-Ormeaux n’a rien d’un bourg thermale, du moins comme l’est autant sa voisine. Cependant, il n’en demeure pas moins attirant. Bien au contraire, ce ne sont pas les raisons pour venir faire séjour à Savignac-les-Ormeaux, en Pyrénées Ariégeoises.

Le village de Savignac-les-Ormeaux est situé dans le sud-ouest de la France, dans le département de l'Ariège et la Région Midi-Pyrénées. Il est blotti sur les rives d’une rivière de laquelle il a pris son nom. Le territoire communal s’étend sur une superficie totale de 28.31 km², à une altitude allant de 665 m à 2 789 m.

L’origine du nom de Savignac-les-Ormeaux est apparemment celte. Ainsi, « Save » signifie rivière alors que « gnac » ou « nhac » veut dire village. En somme, le bourg a été nommé comme tel en référence à la situation de la commune. En revanche, les débuts de la commune, principalement son histoire, remontent bien avant l’époque celtique. En effet, la présence d’un menhir atteste que ce bourg a déjà existé à l’époque préhistorique, bien avant sa création officieuse au Ve siècle avant notre ère par les Italos-celtes puis par les Ibères.

Et avant que le village ait pris son statut de cité en 987, suite à l’acte de donation à l'abbaye de Foix, il a été des siècles durant occupé par les Maures puis les Francs. Néanmoins, on ne peut pas contester le fait que ces ethnies avaient laissé à leur manière un peu de leurs empreintes dans l’histoire de la ville et surtout dans l’architecture urbaine de cette dernière.

Savignac-les-Ormeaux était pendant le Moyen Age une cité fortifiée renfermant un château, un moulin, une scierie ainsi qu’une forge. A cette époque, notamment jusqu’au onzième siècle, elle était la propriété du Comté de Carcassonne.

Toute personne de passage dans la commune ne peut pas éviter les monuments historiques, lesquels contribuent incontestablement à faire parler le riche passé du village. D’ailleurs, comme la liste de ces édifices et lieux historiques est bien longue et comme ces monuments sont éparpillés sur tout le territoire, le mieux est de faire appel aux services d’un guide expérimenté. Ce dernier connaît en effet les moindres recoins de la commune et ne présente pas dans son registre uniquement le château de Savignac-les-Ormeaux, qui date du XVe siècle. Certes, cette construction est particulière, notamment du côté de sa façade et de sa toiture sans oublier son donjon triangulaire, ses tourelles et ses échauguettes. Sauf qu’il ne s’agit pas là de la seule curiosité architecturale de la ville.

Dans cette même suite d’idées, notamment du point de vue des sites religieux, on peut par exemple parler de la croix en fer forgé du Couzillou, du XVIIIe siècle ou encore de l’église de Savignac-les-Ormeaux du XIIIe siècle. Pour la petite histoire, cette dernière a été construite en hommage à Saint Volusien, avant d’être dédiée successivement à Saint Fabien, Saint Sébastien et une nouvelle fois à Saint Volusien. Bien entendu, ces remaniements ont également affecté l’architecture de cet édifice au point que l’on peut dorénavant observer sur les lieux un antependium en cuir de Cordoue ainsi qu’un légendaire autel en bois.

A Savignac-les-Ormeaux, le patrimoine naturel n’est pas en reste. Et pour cause, ce ne sont pas les sites naturels préservés qui manquent dans la région. Ainsi, pendant des vacances à Savignac-les-Ormeaux, une excursion dans la vallée de l’Ariège s’impose si on veut connaître l’un des plus beaux paysages des environs. Et si l’on est du genre téméraire en quête de sensations fortes, un tour du côté des gorges est obligatoire.

Et l'hiver, la proximité de Savignac-les-Ormeaux avec les 4 stations de la vallée d'Ax : Ax 3 Domaines (Bonascre, Saquet et Campels), Ascou-Pailhères, Chioula ou Beille est une invitation à profiter des bienfaits des sports d'hiver, en famille ou entre amis.

Retrouvez cet article, "Savignac-les-Ormeaux, pour les amoureux de nature" dans les rubriques suivantes du site : location vacances Midi Pyrénées, location vacances Ariège, gites Ariège, location vacances Savignac-les-Ormeaux, location vacances Vallée d'Ax, ski Pyrénées, ski Ax Les Thermes.

Cet article, "Savignac-les-Ormeaux, pour les amoureux de nature", a été rédigé le 16-12-2009 par A-Gites.com.

ajoutez à mes favoris
 
 A DéCOUVRIR
 
 
 L'ACTUALITE DU MOMENT
 
 

Consultez ce communiqué qui s'intitule Savignac-les-Ormeaux, pour les amoureux de nature et faites vous aussi connaître à nos visiteurs d'autres articles sur un région ou une ville, comme Savignac-les-Ormeaux, pour les amoureux de nature, évènements ou manifestations qui auront bientôt lieu autour de chez-vous. N'hésitez pas à diffuser vos communiqués comme celui-ci sur Savignac-les-Ormeaux, pour les amoureux de nature", c'est gratuit !

 BON PLAN  
 
ma sélection
 
déposez une annonce
 
découvrez nos promotions
 
trouvez une location
 
publiez votre actualité
 
 
 
  s'inscrire
 
  Accès annonceur
 
 
   
 
  mot de passe perdu ?

  Page d'accueil
  Offre & Tarifs
  Les témoignages
  Les nouvelles...
  FAQ / Aide
  Cond. générales
 
vacances au ski
 
 
 
  Vacances scolaires
  Conseils pour louer
  Annuaire tourisme
  Echange de maison
  La météo
  Newsletter
  Les annonces