A-Gites.com Saint Simon, village gabarrier Partenaire de ImmoStreet
 

Saint Simon, village gabarrier

 

Saint-Simon se trouve dans le département de la Charente, en Poitou-Charentes. Elle fait partie de ces communes laissant derrière elles un fascinant passé. Aujourd’hui, les curieux découvrent et redécouvrent son histoire à travers les nombreux monuments qu’elle abrite.

Visiter Saint-Simon, c’est explorer une véritable ville-musée. En se promenant dans ses rues pittoresques, on part à la découverte d'un village rempli d'histoire. Autrefois, il s’agissait d’une bourgade très vivante. Son quotidien était marqué par les gabarres qui glissaient, tout au long de la journée, au fil du fleuve. Celles-ci servaient à transporter différents types de marchandises dont du papier, du bois, des pierres, des canons mais aussi du sel ou du Cognac. Ce fut ainsi jusqu’au XIXe siècle à l'arrivée du chemin de fer.

Pour mieux apprécier l’histoire de Saint-Simon, il n’y a rien de comparable à la visite de la Maison des Gabariers. On a l’impression d’effectuer un voyage dans le temps. Sur la place de Saint-Simon, les visiteurs sont accueillis dans une superbe bâtisse datant du XVIIIe siècle. Une fois à l’intérieur, ils découvrent comment les gabarres étaient construites. Ils peuvent aussi y admirer des modèles réduits représentant quelques-unes de ces embarcations.

Après avoir fait connaissance avec le passé de Saint-Simon, on peut savourer une promenade dans les petites rues de cette pittoresque bourgade. Il existe de nombreux endroits à ne pas rater dont la place du village, le cimetière, le chantier de radoub mais aussi l’église de Saint-Sigismond. Cette paroisse, possédant le statut de monument historique, affiche un style roman et possède un ex-voto marin.

En profitant d’un séjour à Saint-Simon, il ne faut surtout pas manquer de réaliser une balade sur les eaux de la Charente. Le voyage se fait à bord d’une gabarre construite par des charpentiers de la ville en s’inspirant des modèles d’antan. Une excursion à pied sur les quais du fleuve est également envisageable. C’est une occasion de respirer de l’air frais tout en appréciant la beauté des lieux.

Retrouvez cet article, "Saint Simon, village gabarrier" dans les rubriques suivantes du site : location vacances Poitou Charentes, location vacances Charente, gites Charente, location vacances Saint Simon, location vacances Cognaçais.

Cet article, "Saint Simon, village gabarrier", a été rédigé le 06-12-2010 par A-Gites.com.

ajoutez à mes favoris
 
 A DéCOUVRIR
 
 
 L'ACTUALITE DU MOMENT
 
 

Consultez ce communiqué qui s'intitule Saint Simon, village gabarrier et faites vous aussi connaître à nos visiteurs d'autres articles sur un région ou une ville, comme Saint Simon, village gabarrier, évènements ou manifestations qui auront bientôt lieu autour de chez-vous. N'hésitez pas à diffuser vos communiqués comme celui-ci sur Saint Simon, village gabarrier", c'est gratuit !

 BON PLAN  
 
ma sélection
 
déposez une annonce
 
découvrez nos promotions
 
trouvez une location
 
publiez votre actualité
 
 
 
  s'inscrire
 
  Accès annonceur
 
 
   
 
  mot de passe perdu ?

  Page d'accueil
  Offre & Tarifs
  Les témoignages
  Les nouvelles...
  FAQ / Aide
  Cond. générales
 
vacances au ski
 
 
 
  Vacances scolaires
  Conseils pour louer
  Annuaire tourisme
  Echange de maison
  La météo
  Newsletter
  Les annonces