Saint-Jean-de-Luz, typique station balnéaire du pays basque

 

Saint-Jean-de-Luz se trouve dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en Aquitaine. Port relativement ancien, la commune possède le statut de station balnéaire depuis quelques années déjà. Protégée par les digues, elle propose aux baigneurs des plages et des eaux idylliques, propices à la natation et au farniente.

Lorsque l’on a goûté une fois à des vacances à Saint-Jean-de-Luz, on n’a aucun mal à comprendre pourquoi elle compte parmi les stations balnéaires les plus populaires de toute la Côte Basque.

Pour partir à la découverte de Saint-Jean-de-Luz, nombreux sont les estivants qui flânent au hasard des petites rues de la ville. En procédant de la sorte, les vacanciers s’imprègnent mieux de la personnalité de la commune. Quelle que soit la formule que l’on aura choisie pour visiter Saint-Jean-de-Luz, l’essentiel est de ne pas rater les endroits « phares » comme le très charmant port par exemple. Des bateaux de toutes les couleurs y sont amarrés. L’ensemble concocte une vue unique, digne d’une carte postale. En allant vers l’intérieur de la ville, il ne faut surtout pas manquer de découvrir l’église Saint-Jean-Baptiste qui affiche une allure typiquement basque. C’est dans cet endroit riche en histoire que l’union entre Louis XIV et l’infante d’Espagne a été célébrée le 9 juin 1660. Ce magnifique monument religieux abrite des pièces d’ameublement d’exception.

La visite de Saint-Jean-de-Luz peut se compléter par la dégustation des savoureuses spécialités gastronomiques de la ville. Les gourmands doivent notamment savoir que c’est dans cette commune qu’est né le « macaron » dont la recette a été élaborée par un pâtissier nommé Adam. Il en a offert à Louis XIV à l’occasion du mariage de ce dernier. Depuis cette époque, la réalisation de délicieux macarons fait partie intégrante des traditions de la ville. Le ttoro est une autre spécialité de Saint-Jean-de-Luz. Il faut « absolument » goûter à cette soupe de poisson au cours d’un séjour sur place.

Enfin, un séjour à Saint-Jean-de-Luz ne saurait être complet si l’on ne fait pas un détour du côté des musées de la ville. Celle-ci en renferme plusieurs. On peut citer l’écomusée de la tradition basque ou la maison Lohobiague, là où a résidé Louis XIV lors de son mariage. La maison Esquerrénéa a été édifiée au cours du XVe siècle. La maison Haraneder ou Maison de l’Infante était autrefois la demeure d’Anne d’Autriche. L’Infante Marie-Théresse y a séjourné pendant quelques jours. Il faut aussi mentionner la maison Betbeder-Baïta, la maison Saint-Martin et la maison des Pigeons blancs qui possède le statut de Monument Historique.

Dans le registre des Monuments Historiques, il y a également le phare du port de Saint-Jean-de-Luz.

Retrouvez cet article, "Saint-Jean-de-Luz, typique station balnéaire du pays basque" dans les rubriques suivantes du site : location vacances Aquitaine, location vacances Pyrénées Atlantiques, gites Pyrénées Atlantiques, location vacances Saint Jean de Luz, location vacances Pays Basque.

Cet article, "Saint-Jean-de-Luz, typique station balnéaire du pays basque", a été rédigé le 23-09-2010 par A-Gites.com.

ajoutez à mes favoris
 
 A DéCOUVRIR
 
 
 L'ACTUALITE DU MOMENT
 
 

Consultez ce communiqué qui s'intitule Saint-Jean-de-Luz, typique station balnéaire du pays basque et faites vous aussi connaître à nos visiteurs d'autres articles sur un région ou une ville, comme Saint-Jean-de-Luz, typique station balnéaire du pays basque, évènements ou manifestations qui auront bientôt lieu autour de chez-vous. N'hésitez pas à diffuser vos communiqués comme celui-ci sur Saint-Jean-de-Luz, typique station balnéaire du pays basque", c'est gratuit !

 BON PLAN  
 
ma sélection
 
déposez une annonce
 
découvrez nos promotions
 
trouvez une location
 
publiez votre actualité
 
 
 
  s'inscrire
 
  Accès annonceur
 
 
    
 
  mot de passe perdu ?

  Page d'accueil
  Offre & Tarifs
  Les témoignages
  Les nouvelles...
  FAQ / Aide
  Cond. générales
 
vacances au ski
 
 
 
  Conseils pour louer
  Annuaire tourisme
  Echange de maison
  La météo
  Newsletter
  Les annonces