Saint-Brieuc, ville maritime

 

La commune de Saint-Brieuc se trouve dans le nord-ouest de la France. Elle constitue la préfecture des Côtes-d’Armor et fait partie intégrante de la région Bretagne. La ville se trouve en bordure de la Manche et est nichée au fond d’une baie à laquelle elle a donnée son nom.

En faisant du tourisme à Saint-Brieuc, on a l’occasion de découvrir deux vallées parsemées de pont et bordées par le Gouëdic et le Gouët. En choisissant de passer des vacances à Saint-Brieuc, il faut par savoir que cette commune bénéficie d’un climat de type océanique. Les températures y sont douces tout au long de l’année. Le mois le plus chaud est le mois d’août tandis que le mois le plus frais est le mois de février. La température ne descend pas au-delà de 2°C. Les précipitations sont quant à elle plutôt basses : de l’ordre de 700 millimètres en moyenne par an.

En profitant d’un séjour à Saint-Brieuc, il ne faut surtout pas manquer de savourer la douceur de vivre qui y règne. On passera de longs moments à admirer la nature et à savourer chaque seconde qui s’égrène. On peut le faire au bord de la baie, au bord de la rivière ou au bord de la mer. Tout simplement sensationnel ! On ne manquera par ailleurs pas de noter que Saint-Brieuc s’est vue attribuer trois Fleurs dans le cadre du « Concours des villes et villages fleuris ». En flânant dans la ville et en découvrant ses rues piétonnes pittoresques, on appréciera certainement les sites fleuris et les espaces verts propices à la détente.

Visiter Saint-Brieuc, c’est aussi faire plus ample connaissance avec son histoire. Si l’on s’intéresse aux origines de la ville, celle-ci a hérité son nom de son créateur. Il s’agissait d’un moine qui portait donc le nom de « Brieuc ». Avant de débarquer sur place vers le début des années 480, ce moine se trouvait dans l’actuel Pays de Galles. Brieuc décide de s’établir sur les hauteurs de la cité et y crée un monastère. Non loin de cet édifice se trouve toujours actuellement une fontaine à laquelle on a donné le nom de « Brieuc ». En 1420, cette construction a été abritée par un porche dont la construction a été commandée par la Comtesse Marguerite de Clisson.

De nombreux autres monuments peuvent être visités dans la ville. On peut notamment citer la Tour de Cesson qui est classée monument historique, la villa de Roannec'h et son magnifique parc, la cathédrale Saint-Étienne de Saint-Brieuc qui date du XIIIe siècle ou encore la fontaine Notre-Dame qui a été construite au XVe siècle.

Retrouvez cet article, "Saint-Brieuc, ville maritime" dans les rubriques suivantes du site : location vacances Bretagne, location vacances Côtes d'Armor, gites Côtes d'Armor, location vacances Saint Brieuc, location vacances Baie de Saint Brieuc.

Cet article, "Saint-Brieuc, ville maritime", a été rédigé le 26-08-2010 par A-Gites.com.

ajoutez à mes favoris
 
 A DéCOUVRIR
 
 
 L'ACTUALITE DU MOMENT
 
 

Consultez ce communiqué qui s'intitule Saint-Brieuc, ville maritime et faites vous aussi connaître à nos visiteurs d'autres articles sur un région ou une ville, comme Saint-Brieuc, ville maritime, évènements ou manifestations qui auront bientôt lieu autour de chez-vous. N'hésitez pas à diffuser vos communiqués comme celui-ci sur Saint-Brieuc, ville maritime", c'est gratuit !

 BON PLAN  
 
ma sélection
 
déposez une annonce
 
découvrez nos promotions
 
trouvez une location
 
publiez votre actualité
 
 
 
  s'inscrire
 
  Accès annonceur
 
 
   
 
  mot de passe perdu ?

  Page d'accueil
  Offre & Tarifs
  Les témoignages
  Les nouvelles...
  FAQ / Aide
  Cond. générales
 
vacances au ski
 
 
 
  Vacances scolaires
  Conseils pour louer
  Annuaire tourisme
  Echange de maison
  La météo
  Newsletter
  Les annonces