A-Gites.com Orbey et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges Partenaire de ImmoStreet
 

Orbey et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges

 

La commune d'Orbey est localisée au coeur des Vosges Alsaciennes, à dix kilomètres de Kaysersberg, dans le pays Welche, dans le département du Haut-Rhin et la région Alsace. Elle est bâtie dans la haute vallée de la Weiss, plus précisément sur les contreforts du massif des Vosges.
Le territoire communal s’étend sur une superficie à une altitude moyenne de 500 m (entre 397 m et 1301 m).

Les colons germanophones venus de la vallée de Munster dénommés les « Urbeis », Orbey suite à une francisation du nom, sont les fondateurs de cette ville. Durant le XIIème siècle, cette dernière a été la propriété des comtes d'Eguisheim, avant de passer entre les mains des seigneurs de Rappoltstein, puis chef-lieu de la seigneurie de Hohnack. Suite à sa position stratégique et à sa beauté naturelle, cette commune a été le siège de plusieurs combats mémorables en 1915, notamment sur le site du Collet du Linge jusqu’à la Tête des Faux.

Et de cette occupation importante est né un bel ensemble de monuments à l’architecture ancienne, une fierté dont Orbey s’enorgueillit à juste titre. Dans ce registre du patrimoine bâti local, on peut par exemple mentionner l’hôpital, lequel a été construit sur les ruines de l'abbaye. Il dispose de très vieux compartiments tels que des caves datant du XIIème siècle et des bâtiments du XVIIème. Il y a aussi l’église Saint-Urbain, au style néo-gothique, laquelle est une construction ornée d’une croix processionnelle datant du XIIème siècle. On peut entre autres apercevoir sur le col Bermont un monolithe chrétien qui remonte au XVème siècle. D’autres édifices de culte méritent également le détour, si l’on ne cite que l’église de Pairis construite à la fin du XIXème siècle à l’architecture néo-romane, la chapelle Sainte-Catherine de Basses-Huttes ainsi que la chapelle Sainte-Barbe de Hautes-Huttes qu'il est possible de visiter lors d'un séjour à Orbey.

Etant en outre la scène de plusieurs conflits marquants, il est à noter qu’Orbey présente une liste fascinante d’édifices commémoratifs. Cela concerne notamment le monument des défenseurs du Linge représentant une réplique du champ de bataille du Linge et des ouvrages militaires allemands. Ainsi, ce musée-mémorial constitue sans aucun doute la plus belle reconstitution de ces évènements et mérite de ce fait un classement au répertoire des monuments historiques. De même, le cimetière militaire français du Wettstein, dit des Chasseurs, ainsi que le cimetière militaire allemand du Linge, sont des sites de commémoration enrichissants qui sont à voir impérativement. Et pour cause, ils relatent merveilleusement l’ampleur des affrontements lors de la 1ère guerre sur cette petite commune. Dans cette même suite d’idées, le musée du Val d'Orbey est une galerie à thèmes qui permet à ses visiteurs de s’imprégner des traditions et des coutumes du pays lors de vacances à Orbey.

Bien entendu, on ne va pas à Orbey pour uniquement son passé. Car à Orbey, il est facile de partager son temps entre farniente, gastronomie et découvertes entre le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges ou une promenade près du lac Blanc et du lac Noir ou sinon un parcours à l’intérieur de la conduite souterraine entre ces deux plans d’eau. Le Grand Faudé, Noirmont, l'observatoire Belmont et du Collet du Linge, le massif du Schlucht-Hohneck et tant d’autres endroits méritent tout autant le détour.

Retrouvez cet article, "Orbey et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges" dans les rubriques suivantes du site : location vacances Alsace, location vacances Haut Rhin, gites Haut Rhin, location vacances Orbey, location vacances Parc des Ballons des Vosges.

Cet article, "Orbey et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges", a été rédigé le 20-01-2010 par A-Gites.com.

ajoutez à mes favoris
 
 A DéCOUVRIR
 
 
 L'ACTUALITE DU MOMENT
 
 

Consultez ce communiqué qui s'intitule Orbey et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges et faites vous aussi connaître à nos visiteurs d'autres articles sur un région ou une ville, comme Orbey et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, évènements ou manifestations qui auront bientôt lieu autour de chez-vous. N'hésitez pas à diffuser vos communiqués comme celui-ci sur Orbey et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges", c'est gratuit !

 BON PLAN  
 
ma sélection
 
déposez une annonce
 
découvrez nos promotions
 
trouvez une location
 
publiez votre actualité
 
 
 
  s'inscrire
 
  Accès annonceur
 
 
   
 
  mot de passe perdu ?

  Page d'accueil
  Offre & Tarifs
  Les témoignages
  Les nouvelles...
  FAQ / Aide
  Cond. générales
 
vacances au ski
 
 
 
  Vacances scolaires
  Conseils pour louer
  Annuaire tourisme
  Echange de maison
  La météo
  Newsletter
  Les annonces