Oloron-Sainte-Marie, site majeur de l'Aquitaine

 

La commune d'Oloron-Sainte-Marie est localisée dans le sud-ouest de la France. Intégrée dans le département des Pyrénées-Atlantiques, dans la région Aquitaine, elle est le chef-lieu de 2 cantons et fait partie de la communauté des communes du Piémont Oloronais.

Cette ville est un carrefour entre l'Aquitaine et les Pyrénées, et offre une vue relativement proche de la frontière espagnole (située à moins de 50 km de la commune). Elle est traversée par deux torrents des Pyrénées-Occidentales, à savoir les gaves d'Aspe et d'Ossau. Elle est connue comme la capitale du Haut-Béarn, du fait de son emplacement au confluent des trois principales vallées du pays : la vallée d'Aspe, la vallée d'Ossau et la vallée de Barétous. Il est donc normal qu'Oloron-Sainte-Marie accueille le remarquable Carnaval Béarnais.

En novembre 2006, Oloron-Sainte-Marie a été sacrée Ville d'art et d'Histoire. Cela n’est pas étonnant quand on visite les ruelles de cette ville. En effet, on peut y découvrir ses quartiers typiques, de nombreux monuments et des vestiges laissés par le passé, lesquels figurent parmi l’héritage incontournable de la ville.

Ainsi, en tête de liste figure par exemple la tour de Grède, un édifice datant du Moyen Âge. De cette même époque furent également construits les remparts de la ville, dont les portes sont encore visibles de nos jours. Une autre construction à visiter à Oloron-Sainte-Marie est le château de Légugnon, bâti courant du XVIe siècle. Une visite de la maison du Patrimoine ainsi que le symposium de sculptures contemporaines s’impose également pour les amoureux d’art et de culture. On y recense en outre deux monuments historiques majeurs. D’abord, il y a l'ancien hôtel de ville et prison, lequel est classé depuis 1987. Ensuite, il y a l'immeuble du XVIIe siècle dressé dans la rue Pomone, classé, quant à lui, depuis 1943.

Le patrimoine religieux n’est pas en reste dans cette ville exceptionnelle. En effet, ce volet comprend des édifices notoires comme la cathédrale Sainte-Marie, l'église Sainte-Croix d'Oloron, l'église Notre-Dame construite durant la fin du XIXe siècle, l'église Saint-Pierre érigée durant le courant du XIXe siècle, l'ancien séminaire Sainte-Marie du XVIIIe siècle et également classé monument historique depuis 1976 et tant d’autres encore.

Par ailleurs, il est à noter que la ville se trouve sur l’un des quatre chemins de France, la via Tolosane (ou voie toulousaine), qui a servi durant le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Malgré le fait qu’Oloron-Sainte-Marie est une ville pieuse, attachée aux traditions, il est à noter que c’est également une ville ouverte sur le monde. La présence d'un théâtre (espace culturel Pierre Jéliote) ainsi que celle d'une médiathèque intercommunale l’attestent.

A celles-là s’ajoutent les nombreuses festivités. Il y a par exemple le festival du film web amateur qui se tient chaque année au printemps, durant lequel sont diffusés sur grand écran les meilleurs courts-métrages amateurs, la fête du Net, le Printemps de la Poésie, Oloron en Fête et le rugby.

Avec la proximité des Pyrénées, les circuits de randonnées permettent de partir à la découverte d'Oloron-Sainte-Marie et du Piémont Oloronais.

Retrouvez cet article, "Oloron-Sainte-Marie, site majeur de l'Aquitaine" dans les rubriques suivantes du site : location vacances Aquitaine, location vacances Pyrénées Atlantiques, gites Pyrénées Atlantiques, location vacances Oloron Sainte Marie, location vacances Piémont.

Cet article, "Oloron-Sainte-Marie, site majeur de l'Aquitaine", a été rédigé le 25-02-2010 par A-Gites.com.

ajoutez à mes favoris
 
 A DéCOUVRIR
 
 
 L'ACTUALITE DU MOMENT
 
 

Consultez ce communiqué qui s'intitule Oloron-Sainte-Marie, site majeur de l'Aquitaine et faites vous aussi connaître à nos visiteurs d'autres articles sur un région ou une ville, comme Oloron-Sainte-Marie, site majeur de l'Aquitaine, évènements ou manifestations qui auront bientôt lieu autour de chez-vous. N'hésitez pas à diffuser vos communiqués comme celui-ci sur Oloron-Sainte-Marie, site majeur de l'Aquitaine", c'est gratuit !

 BON PLAN  
 
ma sélection
 
déposez une annonce
 
découvrez nos promotions
 
trouvez une location
 
publiez votre actualité
 
 
 
  s'inscrire
 
  Accès annonceur
 
 
    
 
  mot de passe perdu ?

  Page d'accueil
  Offre & Tarifs
  Les témoignages
  Les nouvelles...
  FAQ / Aide
  Cond. générales
 
vacances au ski
 
 
 
  Conseils pour louer
  Annuaire tourisme
  Echange de maison
  La météo
  Newsletter
  Les annonces