La Vallée du Salagou

 

La vallée du Salagou est un site classé de 9000 ha, localisée au centre du département de l'Hérault, dans la région Languedoc-Roussillon, dans le sud de la France. Elle est traversée par la rivière le Salagou, un affluent de la rivière Lergue se jetant dans l'Hérault. Elle est bordée à l’est par des monts et des plateaux de 300 m d’altitude et à l’ouest par le Carels culminant à 407 m de hauteur.

Gérée par un Syndicat mixte, la vallée affiche des paysages exceptionnels, fragiles mais surtout protégés. D’ailleurs, c’est avant tout cette richesse naturelle qui fait la renommée touristique de la vallée. En effet, la majorité des activités proposées aux touristes de la vallée du Salagou sont liées à cette nature généreuse.

Le patrimoine naturel de la vallée de Salagou est marqué essentiellement par des paysages et terrains géologiques variés, lesquels sont d’une beauté exemplaire. Qu’ils s’agissent de ruffe, de basalte ou de dolomie, ils construisent avec l’intimité des terres agricoles et la présence du lac du Salagou une biodiversité unique et confère une identité spécifique au site.

Ce n’est donc guère étonnant si la vallée détient l’un des plus riches sites géologiques d’Europe, qui a pu donner naissance à des paysages particulièrement singuliers. Les grès permiens rouges, à l’image des ruffes, ont été les résultats d’une mise à nu réalisée par l’érosion au fil des siècles, notamment durant l’ère primaire. Ces roches de type sédimentaire sont composées de grès fin qui contiennent des oxydes de fer, qui ont attribué cette couleur rouge caractéristique des lieux. Leurs formes particulières, des traces de dessèchement, des empreintes d’ondulations, des impacts de gouttes de pluie et des fossiles sont issus d’une évaporation très rapide survenue après des pluies soudaines et intenses. C’est pourquoi on a pu même identifier certaines empreintes de pré-mammaliens, une peuplade qui a y vécu bien avant les dinosaures. Ces traces fossilisées sont à voir impérativement du côté de la dalle de la Lieude, à Mérifons.

Pour ce qui est du basalte hérité du volcanisme, il est à savoir qu’elles retracent 1.5 millions d’années d’histoire. A partir de l’ère quaternaire, au pliocène cette roche volcanique typiquement noire a sculpté le paysage en prenant la forme de pitons ou de larges plateaux. Les anciennes coulées basaltiques ont fait apparaître des cheminées volcaniques ainsi que des dykes, de remarquables murailles naturelles qui ont été conservées sur les hauteurs. Par ailleurs, il est à noter que dans le prolongement du volcanisme de l’Escandorgue, celui de la Haute Vallée du Salagou serait une série de petits volcans ayant explosé dans des laps de temps réduits, ce qui a engendré un décor naturel d’exception, souvent cité au coté des dolomies du cirque de Mourèze. Ces dernières, des « personnages » historiques ont plus de 160 millions d’années, sont issues de dépôts sédimentaires laissés par la mer et constituent quant à elles un ensemble dolomitique de plus de 350 hectares, sis à la montagne de Liausson, avec vue sur les eaux du lac du Salagou.

La découverte de la vallée du Salagou entraîne les visiteurs vers des paysages exceptionnels. La présence du lac propose de nombreuses activités nautiques comme la baignade, le canoë-kayak, la voile ou la pêche, mais aussi l'escalade, la randonnée ou la spéléologie. De même, les autres sites de découverte sont nombreux, au point que le séjour en vallée du Salagou paraît souvent trop court pour tout voir : Villeneuvette, Le Puech en Lodévoie, Celles, Octon, Liausson ou Clermont l'Hérault.

Retrouvez cet article, "La Vallée du Salagou" dans les rubriques suivantes du site : location vacances Languedoc Roussillon, location vacances Hérault, gites Hérault, location vacances Clermont l'Hérault, location vacances Lac rouge du Salagou.

Cet article, "La Vallée du Salagou", a été rédigé le 29-03-2010 par A-Gites.com.

ajoutez à mes favoris
 
 A DéCOUVRIR
 
 
 L'ACTUALITE DU MOMENT
 
 

Consultez ce communiqué qui s'intitule La Vallée du Salagou et faites vous aussi connaître à nos visiteurs d'autres articles sur un région ou une ville, comme La Vallée du Salagou, évènements ou manifestations qui auront bientôt lieu autour de chez-vous. N'hésitez pas à diffuser vos communiqués comme celui-ci sur La Vallée du Salagou", c'est gratuit !

 BON PLAN  
 
ma sélection
 
déposez une annonce
 
découvrez nos promotions
 
trouvez une location
 
publiez votre actualité
 
 
 
  s'inscrire
 
  Accès annonceur
 
 
   
 
  mot de passe perdu ?

  Page d'accueil
  Offre & Tarifs
  Les témoignages
  Les nouvelles...
  FAQ / Aide
  Cond. générales
 
vacances au ski
 
 
 
  Conseils pour louer
  Annuaire tourisme
  Echange de maison
  La météo
  Newsletter
  Les annonces