La presqu'Île du Cotentin

 

Jadis nommé Pagus Constantiensis, appellation signifiant pays de Coutances, le Cotentin est une magnifique presqu’île normande sise dans le massif armoricain, à la croisée de la Vire et de l’embouchure de la crique du mont Saint-Michel. Située au cœur de la forêt viroise, du Bessin et de l’Avranchin, la presqu’île du Cotentin se trouve face aux îles anglo-normandes de Jersey, Guernesey et Aurigny avec lesquelles elle est reliée par le biais d’un service de transport maritime.

Profitant d’une situation géographique privilégiée, la presqu’île du Cotentin est longée sur son flanc occidental, oriental et septentrional par la mer et constitue une zone naturelle protégée. Arborant un paysage aux mille facettes, cette superbe région propose de magnifiques paysages faits de côtes abruptes, de marécages, de dunes ainsi que de plages.

Au fil des siècles, les frontières de la presqu’île ont subi plusieurs changements. Aujourd’hui, du fait de son riche patrimoine, la contrée du Cotentin figure parmi les pays d’arts et d’histoire les plus remarquables de la France.

La presqu’île du Cotentin est dans sa plus grande partie consacrée au parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin. Ce pays se subdivise par ailleurs en quatre parties distinctes, possédant chacune sa particularité : la Hague située au nord-ouest, le val de Saire sis au nord-est, le Plain, une zone bocagère que l’on retrouve en plein centre et sur la partie méridionale sans oublier le Bauptois, une région parsemée de maquis et de marais.

Parmi les choses que l’on retient lorsqu'on visite la presqu’île du Cotentin figure l’ambiance sereine qui y règne. Dans tous les cas, les vacanciers ont la certitude d’y vivre une expérience inouïe. En parcourant le littoral, les touristes ont l’occasion d’admirer une grande diversité de panoramas, allant des fines roches de la côte nord-est aux cimes de la côte occidentale, sans oublier les majestueuses côtes du cap de la Hague. En passant par Carteret et Biville, les visiteurs peuvent en outre contempler un paysage hors de commun constitué par des dunes parmi lesquels on peut citer celles de Biville qui représentent sans aucun doute les plus anciennes cimes du continent européen à être encore à ce jour en excellent état.

Parmi les merveilles à découvrir sur la presqu’île du Cotentin, on ne saurait ne pas citer le calvaire des dunes, un site qui constitue l’endroit idéal pour admirer le merveilleux point de vue offert par le marais de Vauville ainsi que les splendides spectacles offerts par le massif dunaire. A travers les dunes, les randonneurs auront l’occasion de découvrir des sentiers aboutissant sur la plage et profiter une fois de plus d’une vue imprenable sur le calvaire et les dunes environnantes.
La découverte des richesses de la presqu’île du Cotentin passe forcément par celle du cap de la Hague. Le visiteur prendra sans nul doute un grand plaisir à faire connaissance avec la petite bourgade de Vauville. Hameau des plus attrayants, Vauville renferme des résidences anciennes réalisées avec des vieilles pierres alignées les unes à côté des autres. Les passionnés de culture traditionnelle apprécieront certainement les constructions au charme d’antan. Ils peuvent en contempler plusieurs en longeant la rue où se trouve la mairie. Ce charmant hameau de Vauville est un endroit calme au sein duquel il faut bon respirer la fraîcheur de la nature. Il bénéficie par ailleurs de la proximité de la mer pour la plus grand joie du tourisme de la presqu'île du Cotentin.

Bref, en explorant la presqu’île exceptionnelle du Cotentin, les randonneurs ont la certitude de vivre une expérience inoubliable dans un cadre pittoresque jalonné d’une multitude de paysages, les conviant à une balade au cœur d’un écrin de verdure magnifiquement préservé. De Saint-Michel à la Vire, en passant par la Hague, le visiteur pourra contempler une variété fascinante de panoramas.

Retrouvez cet article, "La presqu'Île du Cotentin" dans les rubriques suivantes du site : location vacances Normandie, location vacances Manche, gites Manche, location vacances Cherbourg-Octeville, location vacances Cotentin.

Cet article, "La presqu'Île du Cotentin", a été rédigé le 21-05-2010 par A-Gites.com.

ajoutez à mes favoris
 
 A DéCOUVRIR
 
 
 L'ACTUALITE DU MOMENT
 
 

Consultez ce communiqué qui s'intitule La presqu'Île du Cotentin et faites vous aussi connaître à nos visiteurs d'autres articles sur un région ou une ville, comme La presqu'Île du Cotentin, évènements ou manifestations qui auront bientôt lieu autour de chez-vous. N'hésitez pas à diffuser vos communiqués comme celui-ci sur La presqu'Île du Cotentin", c'est gratuit !

 BON PLAN  
 
ma sélection
 
déposez une annonce
 
découvrez nos promotions
 
trouvez une location
 
publiez votre actualité
 
 
 
  s'inscrire
 
  Accès annonceur
 
 
    
 
  mot de passe perdu ?

  Page d'accueil
  Offre & Tarifs
  Les témoignages
  Les nouvelles...
  FAQ / Aide
  Cond. générales
 
vacances au ski
 
 
 
  Conseils pour louer
  Annuaire tourisme
  Echange de maison
  La météo
  Newsletter
  Les annonces