Issoudun, ancienne ville royale

 

Pour découvrir la commune d’Issoudun, c’est dans le département de l’Indre, en région Centre Val de Loire, qu’il faut se rendre. ancienne cité de la Champagne Berichonne, cette ville abrite de nombreux monuments historiques. La culture locale vaut également le détour.

La visite d'Issoudun peut commencer par un détour par la Tour Blanche, un imposant donjon datant du XIIe siècle. Avec ses trois étages et ses 33 mètres de hauteurs, elle inspire l’admiration. Pour pouvoir atteindre le dernier étage de la tour, il faut gravir 145 marches d’escalier.

Dans le registre des monuments anciens, il faut aussi mentionner le beffroi édifié au cours du XIIe siècle et le château de Frapesle ayant accueilli le célèbre auteur Honoré de Balzac au cours de ses séjours à Issoudun. En se baladant à travers la ville, on ne manque pas d’être ravi par les constructions anciennes, réalisées pendant le XVe siècle, qui confèrent un charme certain à la ville.

Au cours d’un séjour à Issoudun, une visite du musée de l’Hospice Saint-Roch est un must. Tout, dans ce sanctuaire, est digne d’intérêt. Sa chapelle et ses superbes ornements, ses salles qui accueillaient autrefois les malades, les pharmacies et les objets archéologiques qu’il abrite. Depuis 2002, on peut aussi y admirer des chefs-d’œuvre provenant d’Océanie et d’Afrique.

Issoudun possède aussi un prestigieux patrimoine religieux. Pendant l’époque médiévale, il s’y trouve une bonne douzaine d’édifices religieux. Parmi les abbayes et les églises de la ville, on peut citer l'église Saint Cyr qui possède 6 candélabres offerts par Louis XIV, l’église de Saint-Paterne qui abritait des reliques. Il s’agit également d’une destination de pèlerinage. Jusqu’à aujourd’hui, la ville figure sur l’itinéraire du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle et a préservé un statut de centre de pèlerinage.

En passant par Issoudun, on est certain de réaliser des promenades inoubliables. On peut commencer par se promener au pied des remparts et profiter d’un point de vue exceptionnel sur les principaux monuments de la ville. On peut aussi emprunter le sentier bordant la rivière forcée, rivière qui fut creusée pour les besoins des tanneurs au XVIIIè siècle. Enfin, le parc François Mitterrand offre des paysages agréables. Les enfants apprécieront sans nul doute l’espace spécialement aménagé pour eux.

Retrouvez cet article, "Issoudun, ancienne ville royale" dans les rubriques suivantes du site : location vacances Centre Val de Loire, location vacances Indre, gites Indre, location vacances Issoudun, location vacances Berry.

Cet article, "Issoudun, ancienne ville royale", a été rédigé le 22-11-2010 par A-Gites.com.

ajoutez à mes favoris
 
 A DéCOUVRIR
 
 
 L'ACTUALITE DU MOMENT
 
 

Consultez ce communiqué qui s'intitule Issoudun, ancienne ville royale et faites vous aussi connaître à nos visiteurs d'autres articles sur un région ou une ville, comme Issoudun, ancienne ville royale, évènements ou manifestations qui auront bientôt lieu autour de chez-vous. N'hésitez pas à diffuser vos communiqués comme celui-ci sur Issoudun, ancienne ville royale", c'est gratuit !

 BON PLAN  
 
ma sélection
 
déposez une annonce
 
découvrez nos promotions
 
trouvez une location
 
publiez votre actualité
 
 
 
  s'inscrire
 
  Accès annonceur
 
 
   
 
  mot de passe perdu ?

  Page d'accueil
  Offre & Tarifs
  Les témoignages
  Les nouvelles...
  FAQ / Aide
  Cond. générales
 
vacances au ski
 
 
 
  Vacances scolaires
  Conseils pour louer
  Annuaire tourisme
  Echange de maison
  La météo
  Newsletter
  Les annonces