A-Gites.com Gournay-en-Bray, ancienne ville fortifiée Partenaire de ImmoStreet
 

Gournay-en-Bray, ancienne ville fortifiée

 

La commune de Gournay-en-Bray est située dans le département de la Seine-Maritime, en Normandie. La ville ne manque certainement pas de charme et réserve bien des surprises aux visiteurs de passage.

Si l’on s’intéresse de près à la position géographique de Gournay-en-Bray, cette commune se trouve en plein cœur du pays de Bray, au point de jonction de la Morette et de l’Epte. Parmi les villes qui l’entourent, on peut citer Songeons, Forges-les-Eaux, Gisors, Beauvais, Rouen ou encore Les Andelys. Les personnes souhaitant visiter la commune doivent savoir que celle-ci est desservie par la gare de gare de Gournay-Ferrières.

Du point de vue historique, Gournay-en-Bray possède une appellation qu’elle partage avec d’autres communes française : au début du deuxième millénaire, la ville portait l’appellation de Gornai, un nom semblable à celle d’autres villes de France dont les Gournay et les Gornac. L’appellation de Gournay-en-Bray signifie en fait « bief » ou encore « pêcherie ». Entre les années 1790 et 1795, la cité possédait le statut de chef-lieu de district. Son rattachement au pays de Bray daterait de 1962.

La visite de Gournay-en-Bray montre qu'elle est une commune qui abrite de nombreux monuments tous aussi intéressants les uns que les autres et qui contribuent indubitablement à son charme. Le plus important édifice de la ville est sans aucun doute la collégiale Saint-Hiledebert. Une grande partie de cette construction a été érigée au cours du XIIe siècle. L’édifice se distingue par sa nef au style roman constituée de six travées, son chœur, son transept, ses travées, son chevet sans oublier ses bas-côtés. Véritable chef-d’œuvre architecture, on comprend sans difficulté que la collégiale Saint-Hildebert ait été élevée au rang de Monument Historique en l’année 1840. De son passé de ville fortifiée, il ne reste que quelques qu'une tour et des fossés.

Le couvent de Capucins est également un endroit à ne pas rater. Construit au début des années 1640, le majestueux édifice fait de briques et de pierres abrite l’office du tourisme depuis l’année 1992. La construction affiche par ailleurs un pignon qui a été reconstruit à l’identique de celui qui a été abattu dans le cadre de l’embellissement de la ville. Pour ce qui est de son histoire, le couvent des Capucins a servi de résidence à des moines jusqu’à ce que la Révolution éclate. Au lendemain de la Révolution, le bâtiment a accueilli des administrations successives.

Pour achever de découvrir Gournay-en-Bray, il faut se rendre à la maison la plus ancienne de toute la ville. Celle-ci se trouve sur la place de l’église Saint-Hildevert. Autrefois, la construction faisait partie intégrante d’une dépendance de l’édifice religieux avoisinant. Lors des bombardements qui ont sévi au cours de la Première Guerre Mondiale, la construction est restée intacte et a fait l’objet de travaux de restauration au lendemain de la guerre.

Dans le registre des incontournables, il y a aussi le moulin qui se trouve en bordure de l’Epte. Egalement construit il y a plusieurs siècles de cela, le moulin ne comporte aujourd’hui plus de roue. Il continue par ailleurs à fonctionner et la farine produit grâce à ce dispositif est distribuée jusque dans la capitale ! Sans oublier de voir le campanile ou l'ancienne bascule située dans la maisonnette juste à côté.

Un séjour à Gournay-en-Bray ne saurait être complèt si l’on n’a pu passer par la place nationale de la commune. Autrefois place royale avant de devenir place de la liberté puis place nationale, le site a récemment fait l’objet de travaux de rénovation afin de le rendre plus accueillant. Véritable cœur de la commune, la place nationale est un endroit très convivial. Son charme est accentué par la fontaine qui se trouve en son sein et qui a été construite en 1779. Cette prodigieuse fontaine fait partie de Monuments Historiques depuis l’année 1945.

Au cours de vacances à Gournay-en-Braye, il faut prendre le temps de randonner dans le bocage en suivant les nombreux sentiers balisés (18 boucles de 1 à 4 heurs) en vallée de l'Epte.

Retrouvez cet article, "Gournay-en-Bray, ancienne ville fortifiée" dans les rubriques suivantes du site : location vacances Normandie, location vacances Seine Maritime, gites Seine Maritime, location vacances Gournay en Bray, location vacances Pays de Bray.

Cet article, "Gournay-en-Bray, ancienne ville fortifiée", a été rédigé le 07-06-2010 par A-Gites.com.

ajoutez à mes favoris
 
 A DéCOUVRIR
 
 
 L'ACTUALITE DU MOMENT
 
 

Consultez ce communiqué qui s'intitule Gournay-en-Bray, ancienne ville fortifiée et faites vous aussi connaître à nos visiteurs d'autres articles sur un région ou une ville, comme Gournay-en-Bray, ancienne ville fortifiée, évènements ou manifestations qui auront bientôt lieu autour de chez-vous. N'hésitez pas à diffuser vos communiqués comme celui-ci sur Gournay-en-Bray, ancienne ville fortifiée", c'est gratuit !

 BON PLAN  
ma sélection
 
déposez une annonce
 
découvrez nos promotions
 
trouvez une location
 
publiez votre actualité
 
 
 
  s'inscrire
 
  Accès annonceur
 
 
   
 
  Problème d'accès?

  Page d'accueil
  Offre & Tarifs
  Les témoignages
  Les nouvelles...
  FAQ / Aide
  Cond. générales
 
vacances au ski
 
 
 
  Vacances scolaires
  Conseils pour louer
  Annuaire tourisme
  Echange de maison
  La météo
  Newsletter
  Les annonces