Gourdon, capitale de la Bouriane

 

Gourdon est une sous-préfecture dans le nord-ouest du département du Lot, en région Midi-Pyrénées.

Bâtie sur une colline haute d’environ 290 mètres surplombant les environs, avec une vue qui porte à des kilomètres, la ville de Gourdon compte par ailleurs environ 4 700 habitants. C'est le point de départ idéal pour partir à la découverte de tout le Quercy avec toutes ses particularités touristiques, historiques, architecturales, culturelles et sportives.

Ainsi, parmi les sites touristiques à voir à Gourdon, on ne doit pas passer à côté des grottes préhistoriques de Cougnac. Exposées sur les parois de ces grottes, on peut notamment admirer des peintures faites par les homos sapiens, autrement dit les hommes de Cro-Magnon. Ces peintures très anciennes datent du paléolithique supérieur, soit entre 25 000 et 14 000 ans avant J.C. La visite de ces grottes est tout simplement intéressante du fait que ces figures représentant des mammouths, des hommes, des bouquetins, des cervidés ou encore divers signes, et sont les plus anciennes qui existent de nos jours.

Ensuite, parmi les vestiges historiques que l’on pourra voir dans la bourgade de Gourdon, il faut citer également les ruines des remparts et du château qui ont été détruits au XVIIIe siècle. Cependant, il est à souligner que la vieille ville de Gourdon garde toute son authenticité de cité moyenâgeuse.

Lors d’une visite de cette cité médiévale, on aura tout le loisir d’admirer une ancienne porte fortifiée du XIIIe siècle, puis, un peu plus loin, après avoir remonté la rue du Majou, on pourra voir une maison à colombage et à encorbellement. Une autre maison ancienne qui présente une architecture des plus intéressantes et qui mérite d’être visitée, est la maison du Sénéchal, bâtiment au style Renaissance.

Et puis, on pourra également voir les autres édifices comme l’église Saint Pierre, de style gothique, l’hôtel de ville, bâtiment du XVIIe siècle avec ses couverts voûtés, ou encore la maison Cavaignac avec notamment sa belle porte qui date du XVe siècle et qui est classée monument historique. Toujours dans le vieux quartier de Gourdon, et pour ajouter encore à son charme médiéval, la rue cardinal Farinié qui se prête volontiers à une promenade touristique et culturelle.

A part la visite des lieux et sites historiques de Gourdon, les touristes auront également l’occasion de choisir parmi de nombreux loisirs, que ce soit des activités sportives ou simplement des activités pour se détendre et se distraire. Ainsi, il est possible de se baigner dans le plan d’eau du domaine de loisirs « Ecoute s’il pleut » (la plage du plan d’eau est surveillée). Outre la baignade, on peut aussi s’adonner à la pêche à la ligne, notamment dans l’étang de pêche de Laumel. Pour les sportifs, ils peuvent opter pour l’équitation ou encore la randonnée à pied le long de l’un des nombreux chemins de randonnée.

Par ailleurs, il ne faut pas non plus oublier qu’un séjour dans le Lot, et particulièrement à Gourdon, doit également être une occasion pour goûter et savourer la gastronomie locale. Les gourmands et les gourmets se réjouiront particulièrement d’être au pays du foie gras et des truffes ! A part ces deux produits de renom, on pourra également déguster d’autres produits locaux comme les cabécous, fromages de chèvre au goût exceptionnel, les magrets ou les confits de canard, les pains de campagne, les gâteaux aux noix, les châtaignes, le gigot du causse, le miel ou encore les cèpes. Les plats pourront aussi être délicieusement accompagnés d’un vieux Cahors.

Retrouvez cet article, "Gourdon, capitale de la Bouriane" dans les rubriques suivantes du site : location vacances Midi Pyrénées, location vacances Lot, gites Lot, location vacances Gourdon, location vacances Bas Quercy.

Cet article, "Gourdon, capitale de la Bouriane", a été rédigé le 19-08-2009 par A-Gites.com.

ajoutez à mes favoris
 
 A DéCOUVRIR
 
 
 L'ACTUALITE DU MOMENT
 
 

Consultez ce communiqué qui s'intitule Gourdon, capitale de la Bouriane et faites vous aussi connaître à nos visiteurs d'autres articles sur un région ou une ville, comme Gourdon, capitale de la Bouriane, évènements ou manifestations qui auront bientôt lieu autour de chez-vous. N'hésitez pas à diffuser vos communiqués comme celui-ci sur Gourdon, capitale de la Bouriane", c'est gratuit !

 BON PLAN  
 
ma sélection
 
déposez une annonce
 
découvrez nos promotions
 
trouvez une location
 
publiez votre actualité
 
 
 
  s'inscrire
 
  Accès annonceur
 
 
   
 
  mot de passe perdu ?

  Page d'accueil
  Offre & Tarifs
  Les témoignages
  Les nouvelles...
  FAQ / Aide
  Cond. générales
 
vacances au ski
 
 
 
  Conseils pour louer
  Annuaire tourisme
  Echange de maison
  La météo
  Newsletter
  Les annonces