Fécamp, ville d'Art et d'Histoire

 

La ville portuaire de Fécamp se trouve dans le département de la Seine-Martime, en Haute-Normandie. Située sur la côte d'Albâtre et localisée à une quarantaine de kilomètres de la ville du Havre, elle est réputée pour ses hautes falaises.

Si l’on s’intéresse à son histoire, Fécamp comptait parmi les destinations de pèlerinage au cours du Ier siècle de notre ère. Ceci était dû au fait que la cité abritait la relique du Précieux Sang. L’abbaye de la Trinité y fut érigée peu après.

A partir du Xe siècle, Fécamp est devenu la capitale de la région, suite à une initiative prise par les ducs de Normandie. Parallèlement, les habitants de la ville s’investissent dans les activités halieutiques. Très vite, Fécamp devient un haut lieu de la pêche et du commerce de hareng. Pendant de longs siècles, le port a été le point de départ des pêcheurs de morue appelés terre-neuvas lesquels prenaient le départ à Fécamp pour un long voyage durant de plusieurs mois qui les menaient dans les eaux bordant Terre-Neuve.

Aujourd’hui, Fécamp n’est plus entièrement tournée vers la pêche. Soucieuse d’évoluer, la ville s’est lancée dans des activités diversifiées. C’est ainsi que des usines de transformation de poisson ont été implantées. Parallèlement, la vie touristique dans la région a connu un essor considérable. Le port de Fécamp continue d’être très fréquenté par les bateaux mais les embarcations destinées à la plaisance ont pris le dessus sur celles dédiées à la pêche. Malgré le recul des activités halieutiques, la ville continue de chérir ce secteur et a rassemblé les souvenirs de ses anciennes activités en mer au sein du musée des Terre-neuvas et de la Pêche.
Localisé en bordure de plage, le musée des Terre-neuvas et de la Pêche propose des collections uniques en leur genre portant entre autres sur Terre-Neuve et ses trésors. Les visiteurs peuvent également y découvrir la vie au sein du port ainsi que les différents changements subis par le secteur de la construction navale. Le musée propose sept espaces abordant chacun un thème spécifique. On peut notamment découvrir des informations très intéressantes sur les différents types de bateaux, sur l’univers de la pêche et des pêcheurs et sur le sauvetage en mer.

En partant à la découverte de Fécamp, on ne saurait ne pas faire un détour par la ville médiévale et ses remparts dont certains vestiges sont encore visibles, l’abbatiale de la Trinité qui compte parmi les principaux édifices de la ville. Se trouvant en centre-ville, l’abbatiale était autrefois l’église de l’abbaye de Fécamp. Elle a été édifiée au cours du XIIe et du XIIIe siècle sur les ruines de l’église construite auparavant par Richard Ier laquelle a été réduite en cendres. Ce majestueux monument se caractérise par ses lignes massives et son imposante nef qui est longue de plus de 125 mètres. Véritable curiosité architecturale, l’abbatiale de la Trinité affiche un style classique au niveau de sa façade et un style gothique normand au niveau de son portail latéral. Cette structure plutôt originale tient sans aucun doute du fait que ce monument a subi différentes rénovations entre le XVe et le XVIIIe siècle.

En plus des découvertes citées précédemment, il existe d’autres visites incontournables à Fécamp. Parmi elles, on peut citer celle du musée-découverte du chocolat, celle de la maison du patrimoine qui est une résidence datant du XVIe siècle, celle de la villa Emilie qui a été érigée à la fin du XIXe siècle, celle du musée du Palais Bénédictine où l’on peut découvrir une exposition dédiée à la célèbre liqueur normande du même nom sans oublier la visite de la chapelle du Précieux-Sang.

Le Cap Fagnet, du haut de ses 110m offre au tourime de Fécamp une vue magnifique sur la mer, les falaises et la vallée, tandis que la chapelle Notre-Dame de Salut accueille de nombreux ex-voto.

Sa longue plage de galets, ses estacades, son petit port et ses mouettes en font une station balnéaire authentique où il fait bon passer ses vacances à Fécamp.

Retrouvez cet article, "Fécamp, ville d'Art et d'Histoire" dans les rubriques suivantes du site : location vacances Normandie, location vacances Seine Maritime, gites Seine Maritime, location vacances Fécamp, location vacances Côte d'Albâtre.

Cet article, "Fécamp, ville d'Art et d'Histoire", a été rédigé le 03-05-2010 par A-Gites.com.

ajoutez à mes favoris
 
 A DéCOUVRIR
 
 
 L'ACTUALITE DU MOMENT
 
 

Consultez ce communiqué qui s'intitule Fécamp, ville d'Art et d'Histoire et faites vous aussi connaître à nos visiteurs d'autres articles sur un région ou une ville, comme Fécamp, ville d'Art et d'Histoire, évènements ou manifestations qui auront bientôt lieu autour de chez-vous. N'hésitez pas à diffuser vos communiqués comme celui-ci sur Fécamp, ville d'Art et d'Histoire", c'est gratuit !

 BON PLAN  
 
ma sélection
 
déposez une annonce
 
découvrez nos promotions
 
trouvez une location
 
publiez votre actualité
 
 
 
  s'inscrire
 
  Accès annonceur
 
 
    
 
  mot de passe perdu ?

  Page d'accueil
  Offre & Tarifs
  Les témoignages
  Les nouvelles...
  FAQ / Aide
  Cond. générales
 
vacances au ski
 
 
 
  Conseils pour louer
  Annuaire tourisme
  Echange de maison
  La météo
  Newsletter
  Les annonces