A-Gites.com Colmar, la Petite Venise Partenaire de ImmoStreet
 

Colmar, la Petite Venise

 

La ville de Colmar est située au pied du massif des Vosges dans le nord-est du territoire français. Elle est le chef-lieu du département du Haut-Rhin, dans la région Alsace. Elle se trouve à moins de 20 km de la frontière allemande et est localisée entre Strasbourg et Bâle, en Suisse. Compte tenu de cet emplacement privilégié au cœur de l’Europe, elle s’enorgueillit d’être un carrefour incontournable pour les vacanciers.

Colmar est une ville irriguée. En effet, la ville est traversée par plusieurs cours d’eau dont les plus marquants demeurent la Lauch, le Logelbach et l’Ill qui passe à proximité de la ville, d'où son nom de "petite Venise". Suite à cette hydrographie, Colmar a, depuis –3000 ans avant notre ère, connu un peuplement d’agriculteurs venus du Danube. Deux millénaires plus tard, précisément entre -1200 et -800, la ville fut envahie par les Celtes qui laissèrent des traces de leur passage à travers des tombes, des urnes, des tumuli, des armes, des ornements et des ustensiles, lesquels sont encore visibles quand on visite Colmar. En l’an 406, les Barbares chassent les Gallo-romains du bourg avant de laisser leur place aux Francs et aux clans mérovingiens.

La première mention officielle de Colmar n’a lieu qu’en l’an 823 durant la période carolingienne, quand Louis le Pieux fait don d’un domaine dans la région de Columbarium, à l’abbaye de Munster. Enfin, le statut de Ville a été gagné au début du XIIe siècle et depuis, les Colmariens partagent les 66.57 km² que couvre le territoire communal.

De ce passé fort lointain, la ville a hérité d’un patrimoine remarquable, certes historique, mais aussi architectural. Ainsi, dans le registre des anciennes constructions typiquement alsaciennes de la ville, on peut parler par exemple de la maison Pfister datant de 1537. Cette construction en pierre et en bois avec une très longue galerie de bois et un oriel d'angle sur deux étages, est agrémentée par le style de la Renaissance, notamment avec des peintures sur les façades représentant tantôt les empereurs germaniques du XVIe siècle, tantôt des personnages bibliques comme les quatre évangélistes et les pères de l'Église. La Maison Adolph est, elle aussi, l’une de ces remarquables maisons à colombage alsaciennes et est connue comme le plus vieux logis de la ville. La Renaissance allemande est également présente dans le bourg, notamment avec la maison des Têtes construite en 1609 laquelle est ornée sur sa façade par des masques grotesques. L’église protestante St-Matthieu construite au XIIIe siècle et l’église des Dominicains abritant La Vierge au buisson de roses de 1473, sont les principales représentantes du style gothique local à découvrir à Colmar.

En ce qui concerne le volet culturel de Colmar, il est à découvrir principalement à travers les innombrables musées qui jalonnent la ville. il s’agit notamment du musée d'Unterlinden qui expose le célèbre retable d'Issenheim peint par Matthias Grünewald, le musée Bartholdi qui est la maison natale du créateur de la statue de la Liberté dont une réplique est visible dans le bourg, le muséum d'Histoire naturelle et d'Ethnographie, le musée du Jouet et des petits trains, l’espace d'Art contemporain et tant d’autres encore.
Enfin, il est à noter que cette ville récompensée de 4 fleurs depuis 1984 est la capitale des Vins d'Alsace. C’est la raison pour laquelle plus de trois millions de visiteurs viennent chaque année dans la localité, pour découvrir la gastronomie locale lors de vacances à Colmar.

Les marchés de Noël de Colmar attirent tous les ans de nombreux visiteurs émerveillés par la magie des lumières, les spécialités gourmandes et la venue du Père Noël.

Retrouvez cet article, "Colmar, la Petite Venise" dans les rubriques suivantes du site : location vacances Alsace, location vacances Haut Rhin, gites Haut Rhin, location vacances Colmar, location vacances Route du vignoble d'Alsace.

Cet article, "Colmar, la Petite Venise", a été rédigé le 18-02-2010 par A-Gites.com.

ajoutez à mes favoris
 
 A DéCOUVRIR
 
 
 L'ACTUALITE DU MOMENT
 
 

Consultez ce communiqué qui s'intitule Colmar, la Petite Venise et faites vous aussi connaître à nos visiteurs d'autres articles sur un région ou une ville, comme Colmar, la Petite Venise, évènements ou manifestations qui auront bientôt lieu autour de chez-vous. N'hésitez pas à diffuser vos communiqués comme celui-ci sur Colmar, la Petite Venise", c'est gratuit !

 BON PLAN  
 
ma sélection
 
déposez une annonce
 
découvrez nos promotions
 
trouvez une location
 
publiez votre actualité
 
 
 
  s'inscrire
 
  Accès annonceur
 
 
   
 
  mot de passe perdu ?

  Page d'accueil
  Offre & Tarifs
  Les témoignages
  Les nouvelles...
  FAQ / Aide
  Cond. générales
 
vacances au ski
 
 
 
  Vacances scolaires
  Conseils pour louer
  Annuaire tourisme
  Echange de maison
  La météo
  Newsletter
  Les annonces