Bitche et sa citadelle

 

La commune de Bitche est localisée en Moselle, dans la région Lorraine, à proximité de la frontière allemande. Située à l’extrême nord-est du département, sur la Horn, Bitche est au coeur du Parc Naturel régional des Vosges du Nord, classé Réserve mondiale de la Biosphère par l'UNESCO.

Forteresses et ouvrages de la ligne Maginot sont des témoins de l'histoire mouvementée qui a marqué ce pays. Véritable chef d'oeuvre de l'art militaire, la citadelle de Bitche, fortifiée par Vauban, surplombe la ville de son imposant silhouette. Sous terre, une véritable ville souterraine taillée dans le roc avec abris casematés, un hôpital... est encore visible. Les musées de la Citadelle et du Pays de Bitche expliquent ce morceau de notre histoire. Au pied, un jardin pour la paix vous fera découvrir un lieu de création horticole à travers plusieurs jardins d'artistes.

Mais ce n'est pas là le seul patrimoine militaire à découvrir à Bitche. En parcourant la ville, vous pourrez voir le camp militaire, le fort Saint-Sébastien, la porte de Strasbourg, dernier vestige des quatre portes qui encerclaient la ville.

Il est à noter que le registre des monuments à voir sur les lieux ne se limitent pas aux seuls édifices militaires, églises ou chapelles, fontaine de la ruelle Lamberton, maison Saint-Conrad, construite au XVIIIè siècle et qui a l'origine faisait partie de l'ancien Collège Saint-Augustin, hôtel de ville retiendront l'attention du touriste lors d'une visite à Bitche.

A proximité, la Réserve naturelle des Rochers et Tourbières du Pays de Biche assure la conservation du patrimoine naturel et de la biodiversité de la réserve. C'est un endroit où vous pourrez apercevoir une faune et une flore exceptionnelle. Pour le découvrir, de nombreux sentiers de randonnées vous meneront à la découverte de ce riche patrimoine naturel, tant à pied, qu'à vélo, à cheval ou en VTT.

Et pour se détendre, ne manquez de visiter en famille le centre de loisirs Tépacap pour faire le plein d'activités et de nature. Et pour les amoureux de la pêche, des étangs comme l'étang du Hassefurth vous feront découvrir le charme de la forêt.

Cité parmi les beaux golfs de l'Est de la France, le parcours du golf de Bitche est praticable toute l'année car il repose sur du grès des Vosges.

Retrouvez cet article, "Bitche et sa citadelle" dans les rubriques suivantes du site : location vacances Lorraine, location vacances Moselle, gites Moselle, location vacances Bitche, location vacances Parc des Vosges du Nord.

Cet article, "Bitche et sa citadelle", a été rédigé le 12-03-2010 par A-Gites.com.

ajoutez à mes favoris
 
 A DéCOUVRIR
 
 
 L'ACTUALITE DU MOMENT
 
 

Consultez ce communiqué qui s'intitule Bitche et sa citadelle et faites vous aussi connaître à nos visiteurs d'autres articles sur un région ou une ville, comme Bitche et sa citadelle, évènements ou manifestations qui auront bientôt lieu autour de chez-vous. N'hésitez pas à diffuser vos communiqués comme celui-ci sur Bitche et sa citadelle", c'est gratuit !

 BON PLAN  
 
ma sélection
 
déposez une annonce
 
découvrez nos promotions
 
trouvez une location
 
publiez votre actualité
 
 
 
  s'inscrire
 
  Accès annonceur
 
 
   
 
  mot de passe perdu ?

  Page d'accueil
  Offre & Tarifs
  Les témoignages
  Les nouvelles...
  FAQ / Aide
  Cond. générales
 
vacances au ski
 
 
 
  Vacances scolaires
  Conseils pour louer
  Annuaire tourisme
  Echange de maison
  La météo
  Newsletter
  Les annonces