Bayonne, capitale culturelle du Pays Basque

 

La ville de Bayonne est établie aux pieds des Pyrénées, sur la côte atlantique. Cette commune du département des Pyrénées-Atlantiques, en région Aquitaine, dans le sud-ouest de la France est une agglomération de près de 45 000 habitants.

Jouissant d’un emplacement géographique hors pair, soit au carrefour de la Nive qui descend du Pays Basque et de l'Adour qui est un fleuve gascon, elle est réputée pour son environnement unique, propre aux cartes postales. Ce n’est donc guère étonnant qu’elle soit gratifiée depuis 1998 de la récompense de quatre fleurs au concours des « villes et villages fleuris » tant la décoration florale, la propreté et l'assainissement, l’affichage et l’habitat, ont été effectués dans le plus grand respect de la sauvegarde du milieu naturel.

Ainsi lors d'un séjour à Bayonne, on peut apercevoir dans la commune des parcs et des jardins de qualité, à l’instar du parc de Caradoc, le jardin public et le jardin botanique, ou encore la promenade des remparts, sans oublier les deux espaces naturels composés par la plaine d'Ansot et la barthe d'Ilbarritz.

Dans cette ville aux multiples visages, le séjour s’apprécie également à travers un urbanisme remarquable. Ainsi, la splendeur de ses maisons antiques se conjugue merveilleusement avec le tracé de ses ruelles moyenâgeuses, lesquelles sont longées par des vestiges de bâtiments de cette époque. Parmi ces constructions figurent par exemple des fortifications, une cathédrale, un cloître, ainsi que des caves. A celles-là s’ajoutent les demeures aristocrates, dont l’installation date entre le XVIème et le XIXème siècle. Ces derniers attestent incontestablement la vigueur et la prospérité de la ville durant ces périodes. Bien entendu, dans cette ville à forte personnalité dont la devise est Nunquam Polluta, littéralement « jamais souillée », l’époque médiévale n’est pas la seule qui ait su marquer la structure urbaine et ce, malgré quatorze blocus. Il est à noter en effet que Bayonne est une ville ouverte orientée vers l'avenir, dotée d’un pôle économique important tournant principalement autour de son activité portuaire.

Par ailleurs, autre attrait du tourisme à Bayonne, capitale gastronomique de toute une région, les bons produits présents comme le jambon de Bayonne, les fromages de brebis du pays Basque, l’agneau de lait, les pibales, les confits et les foies gras ainsi que tous les poissons.
Par ailleurs, on ne peut oublier un patrimoine architectural incontournable. Cela concerne notamment le château-Neuf, le château-Vieux du XIème siècle, le château de Marracq, la citadelle et les fortifications de Vauban et sept portes, la fontaine de Saint-Léon, les remparts du Petit-Bayonne, les maisons à colombages, la ville souterraine avec près de 130 caves de style roman ou gothique, les nombreux vestiges de fortifications romaines, et tant d’autres encore.

L’héritage religieux n’y est bien entendu pas en reste, si l’on ne parle que du cloître de la cathédrale Sainte-Marie. Cette cathédrale ogivale est classée dans la liste du patrimoine mondial en 1998 et se dévoile sous une construction gothique fleurie dominée par deux clochers de 85 mètres de haut.

Enfin, dans cette œuvre d’art naturelle bordée par des plans d'eau et ayant comme toile de fond les montagnes verdoyantes façonnées par la présence de la mer toute proche et qui fait partie de la découverte de Bayonne, il est à noter que le volet culturel tient une place importante dans le quotidien des habitants. Cela concerne notamment les deux musées, le musée Basque et le musée Bonnat, et le festival de théâtre latino-américain ainsi que les célèbres Fêtes de Bayonne.

Retrouvez cet article, "Bayonne, capitale culturelle du Pays Basque" dans les rubriques suivantes du site : location vacances Aquitaine, location vacances Pyrénées Atlantiques, gites Pyrénées Atlantiques, location vacances Bayonne, location vacances Pays Basque.

Cet article, "Bayonne, capitale culturelle du Pays Basque", a été rédigé le 02-02-2010 par A-Gites.com.

ajoutez à mes favoris
 
 A DéCOUVRIR
 
 
 L'ACTUALITE DU MOMENT
 
 

Consultez ce communiqué qui s'intitule Bayonne, capitale culturelle du Pays Basque et faites vous aussi connaître à nos visiteurs d'autres articles sur un région ou une ville, comme Bayonne, capitale culturelle du Pays Basque, évènements ou manifestations qui auront bientôt lieu autour de chez-vous. N'hésitez pas à diffuser vos communiqués comme celui-ci sur Bayonne, capitale culturelle du Pays Basque", c'est gratuit !

 BON PLAN  
 
ma sélection
 
déposez une annonce
 
découvrez nos promotions
 
trouvez une location
 
publiez votre actualité
 
 
 
  s'inscrire
 
  Accès annonceur
 
 
   
 
  mot de passe perdu ?

  Page d'accueil
  Offre & Tarifs
  Les témoignages
  Les nouvelles...
  FAQ / Aide
  Cond. générales
 
vacances au ski
 
 
 
  Vacances scolaires
  Conseils pour louer
  Annuaire tourisme
  Echange de maison
  La météo
  Newsletter
  Les annonces