A-Gites.com Bagnères-de-Luchon : thermalisme et ski Partenaire de ImmoStreet
 

Bagnères-de-Luchon : thermalisme et ski

 

La commune de Bagnères-de-Luchon, qui est également appelée Luchon tout court, se trouve dans le département de la Haute-Garonne, dans les Midi-Pyrénées. Elle mérite largement le surnom qui est le sien à savoir « La reine des Pyrénées ». Ville aux multiples trésors, Bagnères-de-Luchon mérite largement que l’on s’y attarde et réserve bien des surprises aux personnes l’ayant choisie comme lieu de villégiature.

Bagnères-de-Luchon se trouve à quelques minutes seulement de l’Espagne et à quelques pas de la vallée de Pique et du val d’Aure. Tous les ans, des milliers de personnes venues de toute la France mais aussi et de l’étranger viennent sur place afin de profiter des bienfaits des célèbres eaux thermales de la ville. Au-delà de ses thermes dont la réputation n’est définitivement plus à faire, la commune constitue également une destination rêvée pour les adeptes des randonnées en montagne et pour les amoureux de la nature. Pendant la saison hivernale, les skieurs sont à l’honneur et ceux-ci sont invités à découvrir les surprises que leur réserve le site de Superbagnères. On notera au passage que cette station est très fréquentée aussi bien en été qu’en hiver.

Si l’on s’intéresse à l’histoire de Bagnères-de-Luchon, celle-ci est intimement liée avec celle de ses thermes. Depuis près de deux millénaires, cette commune vit au même rythme que ses eaux sulfureuses dont la renommée a largement dépassé les frontières. On ne manquera d’ailleurs pas de noter que l’appellation même de la ville ramène aux thermes ! En effet « Bagnères » est un mot provenant de « Bain ». Pour ce qui est de « Luchon », il est directement issu du nom du dieu des Sources, « Ilixo ». Si l’on en croit les recherches réalisées par des historiens, Bagnères-de-Luchon constituait déjà une destination de cure très courue à l’époque romaine. Un soldat aurait profité des vertus des eaux de Bagnères-de-Luchon pendant le Ier siècle avant notre ère. Celui-ci n’a pas manqué de vanter les mérites de cet endroit qui a rapidement été ébruité : Tibère n’a pas mis longtemps pour implanter trois bains sur les lieux. Aujourd’hui, il ne faut plus aucun doute : les eaux gorgées de sulfure et de sodium qui jaillissent à une température de 74°C possèdent des qualités incomparables. Depuis, la ville est devenue un endroit incontournable lorsqu’il s’agit de profiter d’une cure thermale…

Passer des vacances à Bagnères-de-Luchon est synonyme de vacances actives. Tout le monde est certain de trouver son plaisir et d’être entièrement satisfait de son séjour. On a le choix entre les excursions à pied ou à vélo, les sports nautiques sans oublier les jeux de casino.

Pour ceux qui souhaitent renouer avec la nature, il existe différents endroits qui sont propices à l’évasion. Parmi eux, on peut citer la vallée de la Pique et la vallée du Lys. Ces sites naturels ont su préserver leur beauté originelle et leur authenticité au fil du temps et des âges. Les randonnées que l’on peut réaliser sont à la portée du grand public. Les promenades constituent non seulement une occasion de poser son regard sur des magnifiques paysages mais également une occasion de se ressourcer et de respirer de l’air pur. Au cours de la balade, on ne doit pas manquer de parcourir la Forêt Domaniale de Luchon et d’admirer les petites cascades du coin.

Parmi les sites naturels incontournables lors d'un séjour à Bagnères-de-Luchon, il faut citer le lac d’Oô qui se trouve à une altitude de plus de 1 500 mètres et sa vallée qui se trouve non loin de la vallée d’Oueil. Une fois de plus, les panoramas qui s’offrent à la vue sont sensationnels. La randonnée dure environ 2 heures et demie au cours desquels on effectue un parcours au milieu d'une faune et d'une flore préservées.

Retrouvez cet article, "Bagnères-de-Luchon : thermalisme et ski" dans les rubriques suivantes du site : location vacances Midi Pyrénées, location vacances Haute Garonne, gites Haute Garonne, location vacances Bagnères de Luchon, location vacances Pyrénées.

Cet article, "Bagnères-de-Luchon : thermalisme et ski", a été rédigé le 25-05-2010 par A-Gites.com.

ajoutez à mes favoris
 
 A DéCOUVRIR
 
 
 L'ACTUALITE DU MOMENT
 
 

Consultez ce communiqué qui s'intitule Bagnères-de-Luchon : thermalisme et ski et faites vous aussi connaître à nos visiteurs d'autres articles sur un région ou une ville, comme Bagnères-de-Luchon : thermalisme et ski, évènements ou manifestations qui auront bientôt lieu autour de chez-vous. N'hésitez pas à diffuser vos communiqués comme celui-ci sur Bagnères-de-Luchon : thermalisme et ski", c'est gratuit !

 BON PLAN  
ma sélection
 
déposez une annonce
 
découvrez nos promotions
 
trouvez une location
 
publiez votre actualité
 
 
 
  s'inscrire
 
  Accès annonceur
 
 
   
 
  Problème d'accès?

  Page d'accueil
  Offre & Tarifs
  Les témoignages
  Les nouvelles...
  FAQ / Aide
  Cond. générales
 
vacances au ski
 
 
 
  Vacances scolaires
  Conseils pour louer
  Annuaire tourisme
  Echange de maison
  La météo
  Newsletter
  Les annonces