A-Gites.com Ault, un balcon sur la mer Partenaire de ImmoStreet
 

Ault, un balcon sur la mer

 

Avec sa superficie de 6.1km², la petite ville d’Ault a cependant tout d’une grande. En effet, la ville combine merveilleusement la beauté d’une nature sauvegardée, un patrimoine architectural d’exception et le développement touristique d’une station balnéaire remarquable.

Le territoire communal d’Ault s’étend au sud du département de la Somme, dans la région Picardie. Ses falaises de craie se dressent sur une plage de galets et de sable fin longeant les bords de la Manche.

Au sud de la ville, on distingue le Bois de Cise, lequel domine une valleuse avec accès sur la mer. Au nord, la falaise donne sur la plage d'Onival-sur-Mer. Ce paysage du Pays de Caux, naturel unique, est complété ici et là par des espaces verts à tendance marécageuse, héritée par la proximité de la mer. D’ailleurs, la ville ressemble étrangement à un « balcon sur la mer », lequel offre un magnifique panorama sur ce calme plan d’eau.

Mais il n’y a pas que les merveilles de la nature à Ault. Certes, la beauté du paysage sorti tout droit d’une carte postale constitue une raison incontournable pour visiter ce village.

Situé entre les falaises crayeuses et la Baie de Somme, juste entre Ault et Cayeux, le Hâble d'Ault est un espace naturel protégé où vous pourrez faire des balades ornithologiques. en effet, plus de 270 espèces d’oiseaux migrateurs et près de 250 espèces de plantes ont été recensés.

Cependant, Ault détient également d’autres facettes qui méritent tout autant le détour, notamment la richesse de son patrimoine architectural et historique.

A Ault, les vestiges du passé sont bien présents. Et pour cause, ce bourg a été le siège de divers remuements dans le passé, affectant aussi bien son occupation que son développement. De ce fait, sa découverte ne se limite pas uniquement à l’intérieur du village, ses environs et ses campagnes abritent également de monuments notoires que l’on ne peut éviter.

Ainsi, les traces de l’époque paléolithique ont été récemment mises à jour le long de ses plages. Au cœur de la commune, les ruines d’une petite villa gallo-romaine témoignent, quant à elles, de l’occupation du village par ces peuples anciens. Par ailleurs, l’époque féodale est marquée par la présence d’une motte ayant servi d’abri aux seigneurs locaux, d’un petit casino ainsi que d’un moulin à proximité de l’église. Le Phare d’Ault, encore baptisé Phare d’Onival est également l’un des monuments historiques incontournables dans la ville. Bâtie sur la falaise d’Onival, cette tour tronconique faite dans du béton armé et surplombée par un sommet en brique rouge, est l’héritière de l’ancienne construction datant de 1885, laquelle a été dynamitée le 6 juin 1940. Par ailleurs, on recense dans la ville d’innombrables maisons anciennes agrémentées de leurs céramiques multicolores et de grès avec le nom de baptême de la maison. Sans oublier le sémaphore de la Marine nationale, lequel est construit sur les ruines d'une ancienne colonie de vacances.

Comme toute ville française qui se respecte, Ault ne manque pas d’édifices religieux. En effet, le patrimoine sacré n’est pas en reste dans la ville d'Ault, si l’on ne se réfère qu’à l’église Saint-Pierre. La preuve, cette construction était à l’origine une petite chapelle érigée en 1234. Près d’un siècle plus tard, un remaniement notoire est effectué sur l’édifice avec une nef de style gothique. Et à cela se succèdent une multitude de changements dans l’architecture du bâtiment, lequel acquiert avec le temps une notoriété exemplaire dans le domaine des vieilles pierres de la ville d'Ault.

Il en est de même pour la chapelle d’Onival, laquelle témoigne de l’époque pas très lointaine où ce petit coin picard était des plus florissants. Enfin, le clocher pointu de la chapelle Sainte-Edith domine merveilleusement le Bois de Cise, comme si elle avait été construite entre ciel et terre, entre mer et bois. En outre, près de l'église Saint-Pierre, le monument aux morts est orné d’une sculpture de Paul Landowski, célèbre sculpteur a qui l'on doit la statue de Ste Geneviève du Pont de la Tournelle à Paris.

Victor Hugo, impressionné par la beauté du site, s'en inspira pour écrire quelques vers.

Retrouvez cet article, "Ault, un balcon sur la mer" dans les rubriques suivantes du site : location vacances Picardie, location vacances Somme, gites Somme, location vacances Ault, location vacances Baie de Somme.

Cet article, "Ault, un balcon sur la mer", a été rédigé le 14-10-2009 par A-Gites.com.

ajoutez à mes favoris
 
 A DéCOUVRIR
 
 
 L'ACTUALITE DU MOMENT
 
 

Consultez ce communiqué qui s'intitule Ault, un balcon sur la mer et faites vous aussi connaître à nos visiteurs d'autres articles sur un région ou une ville, comme Ault, un balcon sur la mer, évènements ou manifestations qui auront bientôt lieu autour de chez-vous. N'hésitez pas à diffuser vos communiqués comme celui-ci sur Ault, un balcon sur la mer", c'est gratuit !

 BON PLAN  
 
ma sélection
 
déposez une annonce
 
découvrez nos promotions
 
trouvez une location
 
publiez votre actualité
 
 
 
  s'inscrire
 
  Accès annonceur
 
 
   
 
  mot de passe perdu ?

  Page d'accueil
  Offre & Tarifs
  Les témoignages
  Les nouvelles...
  FAQ / Aide
  Cond. générales
 
vacances au ski
 
 
 
  Vacances scolaires
  Conseils pour louer
  Annuaire tourisme
  Echange de maison
  La météo
  Newsletter
  Les annonces