A-Gites.com Arles-sur-Tech, cité romane en Haut Vallespir Partenaire de ImmoStreet
 

Arles-sur-Tech, cité romane en Haut Vallespir

 

Arles-sur-Tech, cité romane en Haut Vallespir La commune d’Arles-sur-Tech se trouve dans le département des Pyrénées-Orientales, en Languedoc-Roussillon. Ce charmant village s’étend sur une belle vallée longeant le Tech et s’articule autour de sa magnifique abbaye bénédictine. La cité abrite de nombreux monuments historiques, héritages de son riche passé et même le dolmen de la Caixa de Rotllan datant de l'époque mégalithique.

Découvrir Arles-sur-Tech, c’est faire connaissance avec une ville au sein de laquelle la nature tient une place importante. La cité est constituée en grande partie par des forêts et abrite de nombreux sites naturels exceptionnels qui ne demandent qu’à être explorés. Pour mieux apprécier les merveilles d’Arles-sur-Tech, il n’y a rien de tel que les randonnées au cœur de la nature. Les promenades se font à pied mais aussi à vélo ou à cheval. Il y va des préférences de chacun. Au cours de la balade, il ne faut surtout pas manquer de faire un détour par les gorges de la Fou qui se trouvent un peu à l’écart de la ville et qui sont une succession de canyons, cascades et grottes. Très étroites, leurs parois sont espacées de moins d’un mètre.

Visiter Arles-sur-Tech doit impérativement inclure un détour par l’abbaye Sainte-Marie dont la construction remonte au VIIIe siècle. Elle se caractérise par son cloître de style gothique qui est le plus ancien de tout le département, ses retables de style baroque et ses belles fresques romanes ainsi que par la Sainte Tombe et la pierre tombale de Guillem Gaucelm, seigneur de Tellet. Concernant le patrimoine religieux d’Arles-sur-Tech, qui est très riche, citons aussi l’église Sainte-Croix qui date du IXe siècle, l’église Saint-Sauveur qui renferme du mobilier ancien ou encore la chapelle de Saint-Pierre sur les bords du Riuferrer qui aurait été bâtie vers le IXe siècle. Cette dernière est aujourd’hui une propriété privée qu’il n’est pas possible de visiter. Mentionnons aussi les vestiges de l’église Saint-Etienne dont il ne reste plus qu’une nef laquelle a été imbriquée dans des nouveaux bâtiments. Au cours de la visite, ne manquez pas d'admirer ses belles maisons à auvent et balcons en fer forgé, ses ruelles et ses places animées où il fait bon se reposer.

Dans le registre des trésors architecturaux d’Arles-sur-Tech, il y a la villa Les Indis, une construction Art Nouveau érigée au début du XXe siècle, qui héberge désormais la mairie de la ville.

Côté artisanat, Arles-sur-Tech est connue pour ses fameuses rousquilles, petits gâteaux parfumés au citron et enrobés de meringue, et ses très jolis tissus catalans aux couleurs vives.

Retrouvez cet article, "Arles-sur-Tech, cité romane en Haut Vallespir" dans les rubriques suivantes du site : location vacances Languedoc Roussillon, location vacances Pyrénées Orientales, gites Pyrénées Orientales, location vacances Arles sur Tech, location vacances Vallespir.

Cet article, "Arles-sur-Tech, cité romane en Haut Vallespir", a été rédigé le 11-02-2011 par A-Gites.com.

ajoutez à mes favoris
 
 A DéCOUVRIR
 
 
 L'ACTUALITE DU MOMENT
 
 

Consultez ce communiqué qui s'intitule Arles-sur-Tech, cité romane en Haut Vallespir et faites vous aussi connaître à nos visiteurs d'autres articles sur un région ou une ville, comme Arles-sur-Tech, cité romane en Haut Vallespir, évènements ou manifestations qui auront bientôt lieu autour de chez-vous. N'hésitez pas à diffuser vos communiqués comme celui-ci sur Arles-sur-Tech, cité romane en Haut Vallespir", c'est gratuit !

 BON PLAN  
 
ma sélection
 
déposez une annonce
 
découvrez nos promotions
 
trouvez une location
 
publiez votre actualité
 
 
 
  s'inscrire
 
  Accès annonceur
 
 
   
 
  mot de passe perdu ?

  Page d'accueil
  Offre & Tarifs
  Les témoignages
  Les nouvelles...
  FAQ / Aide
  Cond. générales
 
vacances au ski
 
 
 
  Vacances scolaires
  Conseils pour louer
  Annuaire tourisme
  Echange de maison
  La météo
  Newsletter
  Les annonces